Login

Marché du sucre La hausse des cours favorise les exportations européennes « hors quota »

La forte hausse des cours mondiaux du sucre, conséquence directe d’un bilan production/consommation déficitaire en 2008/2009, favorise les exportations européennes de sucre « hors quota ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Marché du sucre français : les chiffres

Sucre sous quota :

  • 3,2Mt
  • ~25% de la production européenne

Sucre « hors quota » :

  • 1,2Mt
  • ~40% de la production européenne

Semis 2009 :

  • 370.000ha 
  • +6%/2008

Les cours mondiaux du marché du sucre sont en forte hausse : ils ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2006. A près de 350$/t, le sucre brut a gagné 80$/t en 2 mois soit une augmentation de 30%. Dans le même temps, le sucre blanc progresse de 60$/t, soit +15% et dépasse les 450$/t. « Cette hausse s’explique principalement par le bilan sucrier mondial, déficitaire en 2008/2009. La consommation pourrait, selon les dernières prévisions des analystes, dépasser de 8Mt la production mondiale » selon les explications de FranceAgriMer. La production mondiale est évaluée à moins de 160 millions de tonnes. En cause : un recul des productions chinoises et indiennes qui ne pourra être compensé par le Brésil. Et la tendance devrait perdurer sur la prochaine campagne, avec un déficit production/consommation estimé à 5 millions de tonnes.

Le bilan  « hors quota » s'allège

Conséquence de cette situation pour l’Union européenne : le ralentissement des importations au profit des exportations européennes de sucre « hors quota », qui voit son bilan s’alléger et devrait terminer la campagne avec un stock réduit.


Les membres du Conseil spécialisé "sucre" ont proposé Eric Lainé comme président au ministre de l'agriculture (© Terre-net Média)

FranceAgriMer : premier conseil spécialisé de la filière sucre

Ce panorama du marché du sucre a été dressé lors du premier conseil de FranceAgriMer pour la filière sucre le 4 juin dernier. C’est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves qui a été proposé à la présidence du Conseil par ses membres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement